Projet de l’établissement

Projet de l’établissement

       Durant les années qu’ils passeront à nos côtés, nous nous engageons à les former, à leur faire vivre des expériences concrètes développant des valeurs qui pour nous sont essentielles (tolérance, culture de la paix, citoyenneté,etc… cf le projet éducatif ECAM ).  Que l’élève construise ses connaissances de façon active avec tous les outils dont il dispose.

A la maternelle, l’enfant vivra des situations d’apprentissage variées comportant des défis réels.  Il expérimentera des actions de motricité globale (courir, sauter, grimper, lancer, attraper…) et de motricité fine ( découper, dessiner, enfiler, dénouer….).

Il portera attention à ses réactions sensorielles et corporelles. A la fin, l’enfant aura acquis une aisance suffisante dans ses gestes et mouvements pour le préparer aux apprentissages qui exigent plus de coordination et de dextérité.

Il aura un répertoire d’action qu’il adaptera à son environnement physique et humain. Il développera sa confiance en lui et apprendra à faire preuve d’autonomie à travers les jeux, les activités, les projets et la vie quotidienne de la classe.  Il vivra de façon harmonieuse avec les autres et s’engagera activement dans la vie de groupe.

Pour être compris, il sera initié aux formes et fonctions du langage et saura les adapter à diverses situations de communication. Dès qu’il aura découvert le plaisir d’apprendre, il apprendra à exercer sa pensée en explorant, en observant, en manipulant, en comparant, en classifiant, en posant des questions, en faisant des hypothèses et des prédictions, puis en les vérifiant. Cependant, il sera encouragé à faire preuve de ténacité et à utiliser des stratégies pour mener à bien ses activités ou projets.

Au primaire, sa vie scolaire sera formatrice des règles de vie, d’actions citoyennes et aura une formation aux médias et aux TIC. Il vivra des expériences pour se construire et développera une culture générale.  L’école lui apportera une pédagogie de projet et lui fera découvrir l’interdisciplinarité, une aide organisée, une pédagogie de contrat, un accompagnement dans la transition JE / école primaire / collège.

L’élève est une personne qui pense, qui peut donner un sens à l’objet ( le monde , la réalité extérieure, l’évolution de la démocratie, etc……..) L’enfant sera amené à construire ses connaissances de façon active avec les outils dont il dispose. Il développera le raisonnement par analogie et la pensée métaphorique.

Dans le monde d’aujourd’hui où se développent beaucoup la communication entre les peuples et les cultures, l’apprentissage des techniques de communication est plus nécessaire que jamais .l’école se préoccupera  de développer chez les enfants des capacités de communication (diction ,théâtre ,travail de groupe )mais aussi à se familiariser avec l’usage des instruments modernes de communication  (cinéma ,vidéo ,télévision).

Notre apprentissage aidera l’enfant à gérer une situation complexe en utilisant les types de savoirs allant du savoir le plus simple au savoir le plus complexe : savoir s’engager, savoir apprendre et apprendre à apprendre, savoir transposer, savoir combiner des ressources et les mobiliser dans un contexte, savoir agir et réagir aux pertinences.